Canal éthique
Chez Management Solutions, nous travaillons pour traiter équitablement les problèmes et les préoccupations liés aux questions d'éthique et d'intégrité. C'est pourquoi nous mettons à la disposition de professionnels de Management Solutions et à des tiers extérieurs à l'entreprise, un canal éthique pour signaler toute conduite pouvant être considérée comme irrégulière, contraire à l'éthique, illégale ou inappropriée, et qui est liée à l'exercice d'activités chez Management Solutions.
Pour signaler une conduite irrégulière liée à l'entreprise, accédez au formulaire de la ligne de le canal éthique..
FAQ sur le canal éthique
Le canal éthique offre aux membres de MS et à des tiers un outil pour signaler les violations du cadre de contrôle qui régit notre activité, ainsi que les violations de la législation qui s'applique à nos services. Les informations relatives à des comportements contraires à l'éthique ou illégaux seront examinées afin d'adopter les mesures disciplinaires appropriées en fonction de l'infraction et d'empêcher qu'un comportement similaire ne se reproduise à l'avenir.
Il existe une obligation de signaler tout comportement non conforme qui s'est matérialisé ou qui est sur le point de se matérialiser. De même, tout comportement non conforme dont on a connaissance en tant que témoin doit également être signalé.
Le canal éthique est géré par le QA global du cabinet, un responsable externe qui assure un maximum de rigueur et de professionnalisme dans l'enquête et qui agit indépendamment des différents managers de ligne et/ou opérations.
Le signalement peut être effectué par le moyen du lien au canal éthique, ou directement auprès du QA global du cabinet par tout autre canal (par téléphone, Teams, e-mail ou en personne).
Non, pas nécessairement. L'outil de canal éthique permet d'effectuer des communications de manière anonyme, de sorte qu'à aucun moment personne ne connaîtra l'identité de l'informateur. En ce sens, la gestion de la communication sera régie par les principes d'indépendance, d'objectivité, de confidentialité, de protection des données, de secret des communications, de garanties pour les personnes concernées par les communications et d'absence de représailles pour l'informateur de bonne foi. Ces notes, ainsi que le fait que la gestion du canal est externalisée et qu'une entité de certification externe atteste chaque année du bon fonctionnement du système, garantissent une gestion sûre des informations. L'identification est donc encouragée car elle rendra le déroulement de l'enquête plus efficace.
L'absence de représailles envers le dénonciateur de bonne foi sera garantie à tout moment. L'identité de la personne qui fait le rapport reste confidentielle et son anonymat est garanti à tout moment.