Management Solutions offre la possibilité constante de développer des talents et de démontrer des compétences dans toutes les catégories professionnelles qui composent la structure organisationnelle de notre entreprise.
Nous détaillons ci-dessous les rôles joués par chacun d'entre eux. La classification présentée suit un ordre croissant d'ancienneté en tant que consultant dans notre cabinet.
Assistant (2 ans)
Cette catégorie constitue le premier niveau de responsabilité pour les consultants qui rejoignent notre cabinet après avoir terminé leurs études universitaires (ou qui entrent en tant que stagiaires tout en terminant leurs études). Pendant cette première période de deux ans, le consultant est chargé de résoudre un aspect spécifique du projet dans lequel il est impliqué. Le contenu spécifique de leur travail varie selon le profil et le projet en cours ; cependant, nous pouvons souligner les caractéristiques suivantes, communes à tous : ils présentent et contribuent aux résultats finaux du projet, présentent leurs résultats au Senior du projet, et connaissent et ont accès à la vision globale du problème posé par le client, ainsi qu'à la solution proposée par le Cabinet.
Senior (2 ans) et Senior expérimenté (2 ans)
Les consultants seniors jouent un rôle extrêmement actif dans le développement d'un projet : ils identifient les problèmes, formulent des hypothèses, gèrent directement la relation avec les services du client impliqués dans le projet, proposent des solutions et veillent à leur bonne exécution.
Tout au long des 4 années, le Senior prend de plus en plus de responsabilités en termes de pertinence des projets auxquels il participe, dirigeant les projets les plus significatifs du cabinet dans leurs dernières années.
C'est au cours de ces années que son parcours professionnel acquiert un niveau de spécialisation suffisant pour pouvoir s'intégrer exclusivement dans un domaine de connaissance fonctionnel et/ou sectoriel. Cette spécialisation fonctionnelle est l'aboutissement naturel du travail effectué au cours des 6 années d'expérience professionnelle au sein du cabinet.
Superviseur (2 ans)
Lorsque le consultant senior est prêt à passer au niveau de responsabilité suivant, il accède au poste de superviseur. Cette étape, conçue comme une étape intermédiaire avant de rejoindre l'équipe de direction, constitue le premier niveau de gestion de la firme. Le superviseur dirige les relations quotidiennes avec les clients actuels, présente les résultats des projets achevés et assume toutes les responsabilités de gestion d'équipe, d'attribution des tâches et des rôles, et de résolution de problèmes complexes.
Manager (4-6 ans)
Les managers gèrent plusieurs projets en parallèle, chez un ou plusieurs clients, en fonction de leur ancienneté dans la catégorie.
En même temps, ils sont chargés d'élargir la base des relations professionnelles avec leurs clients habituels, et participent activement à la prise de décision interne du cabinet.
Enfin, ils sont chargés d'améliorer et d'élargir le niveau de connaissances dans leurs domaines de responsabilité, contribuant ainsi au maintien de la valeur différentielle du marché de nos domaines d'expertise.
Au fur et à mesure qu'ils progressent dans leur développement professionnel, leurs responsabilités incluent l'élargissement de la clientèle actuelle et le maintien du leadership dans leurs domaines d'activité.
Directeur (1-2 ans)
Les consultants qui deviennent directeurs ont dû démontrer leur capacité à diriger et à créer des équipes sectorielles et fonctionnelles spécialisées. Dans le même temps, ils ont dû contribuer activement au développement des connaissances du cabinet, et apporter une expérience avérée dans la fourniture de conseils de haut niveau à leurs clients. Dans de nombreux cas, les fonctions du directeur sont similaires à celles de l'associé, car il assume des responsabilités en matière de vente et de gestion des comptes. À leur tour, les directeurs sont chargés de développer nos relations professionnelles avec les clients existants et potentiels.
Associé
L'accès à la responsabilité d'Associé s'obtient après avoir franchi avec succès toutes les étapes précédentes, au travers desquelles le consultant a démontré avoir développé, acquis et élargi le niveau de conseil fourni au sein du cabinet ; apporté son talent avéré au capital social du cabinet, avec un engagement à préserver les valeurs fondatrices de Management Solutions. La durée de cette étape n'est pas limitée et, pendant cette période, le consultant contribuera au développement et à la croissance du cabinet dans le respect des conditions d'excellence et d'engagement qui régissent nos principes.