Le contexte actuel du marché impose aux actions publiques de gros efforts d'optimisation budgétaire. Cela passe nécessairement par une amélioration de la productivité et de l'efficacité de toutes les agences gouvernementales, qui concentrent une grande partie de leurs actions sur le maintien ou l'amélioration de la qualité du service, en optimisant la gestion de leurs coûts structurels.
Afin d'atténuer les effets de la COVID-19 sur l'économie et de susciter à son tour une transformation des systèmes de production vers une économie plus durable et numérisée, de grands plans de transformation ont été élaborés, par exemple dans le cas de l'Union européenne, l'UE nouvelle génération. Il s'agit d'un instrument de relance temporaire doté de 750 milliards d'euros qui permettra de réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie de coronavirus. L'Europe de l'après-COVID-19 devrait être plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et futurs.
En outre, les agences gouvernementales s'attaquent à des programmes visant à intégrer les nouvelles technologies dans le fonctionnement du secteur public. Ces programmes, généralement appelés "administration en ligne", visent à accroître l'efficacité, la transparence et la participation des citoyens grâce à une utilisation accrue des technologies de l'information et de la communication. À cela s'ajoute un intérêt croissant pour la modélisation de quantités massives de données comme outil pour contribuer à ces objectifs.
En outre, l'intégration de la technologie dans les processus administratifs, réglementaires et de surveillance a donné naissance à des outils appelés respectivement GovTech, RegTech et SupTech, qui facilitent la conformité réglementaire et rationalisent les processus grâce à l'utilisation de l'apprentissage automatique, de l'intelligence artificielle, du traitement du langage naturel et de la blockchain, entre autres.
Tout cela encourage les approches qui permettent une transformation du service public par la mise en œuvre d'améliorations dans l'organisation, les processus et les systèmes qui incorporent les avantages dérivés de la numérisation de la société dans son ensemble.
Notre pratique
Management Solutions aide les agences gouvernementales à approcher les citoyens plus efficacement, en optimisant les processus et en personnalisant le service offert. Nous collaborons à l'amélioration de l'efficacité et de l'agilité de la prestation actuelle de services, en concevant et en mettant en œuvre des solutions qui permettent de répondre rapidement au marché, tout en offrant la flexibilité et l'évolutivité requises, ainsi que l'optimisation nécessaire des ressources disponibles pour pouvoir faire face à l'avenir proche.