Le secteur financier est plongé dans un processus de transformation profonde porté par au moins trois éléments majeurs (au-delà des conséquences précitées de la pandémie) : i) l'environnement macroéconomique (dans lequel les taux d'intérêt bas persistent, malgré les pressions inflationnistes), ii) la réglementation et la supervision, et iii) la transformation numérique ; qui ont un impact direct sur la rentabilité des institutions financières (réduction des marges, pression sur les coûts et le ROE). Selon l'ABE, 30 % des institutions financières européennes prévoient de modifier leur modèle d'entreprise en raison de ces facteurs.
Le contexte macroéconomique est conditionné par les problèmes déjà mentionnés (pandémie, choc d'offre, etc.) qui, bien que dans une moindre mesure que prévu initialement, exercent une pression sur les coûts du crédit. En matière de réglementation et de surveillance, les exigences sont plus nombreuses, plus contraignantes et touchent davantage de domaines (capital, provisions, structure du bilan, liquidité, effet de levier, comportement, etc.), en échange d'une plus grande sécurité et solvabilité du système dans son ensemble, ce qui réduit structurellement la rentabilité des banques ; et les coûts directs pour s'y adapter sont très importants pour les banques. Mais on s'attend à une certaine stabilisation à moyen terme, alors que le processus de transformation de la réglementation et de la supervision touche à sa fin.
D'autre part, en ce qui concerne la transformation numérique, on assiste à une révolution technologique sans précédent qui a un impact profond sur le modèle économique des institutions. Cette transformation peut être résumée en trois changements : l'augmentation exponentielle des données et des capacités de stockage, de traitement et de modélisation, avec une baisse des coûts associés ; un changement de comportement des clients vers un profil plus numérique et plus informé ; et l'émergence de nouveaux concurrents s'appuyant fortement sur la technologie.
Enfin, il convient de souligner le rôle actif que le secteur bancaire assume dans le domaine de la durabilité (ESG), en devenant un acteur clé dans le processus de changement des systèmes de production de l'économie (plus verts et plus socialement responsables).
Confrontées au défi de la transformation du contexte dans lequel elles opèrent, les institutions financières réagissent en se transformant selon au moins quatre axes : modèles d'entreprise, transformation et efficacité, finance et gestion des risques.
Notre pratique
Management Solutions fournit des services à tous les types d'entités sur ce marché.
Grâce à leur connaissance approfondie du secteur, nos professionnels ont une grande expérience de tous les défis actuels.
Tous nos domaines d'expertise sont applicables à cette pratique. En outre, nous avons développé des services spécifiques qui répondent aux exigences particulières du secteur. On notera en particulier celles liées aux activités de Wholesale Banking (trésorerie, marchés de capitaux, gestion d'actifs, moyens de paiement, etc.), aux activités de la Banque commerciale et de détail (modèles de distribution, connaissance du client, expérience multicanal et client, etc.), à la gestion des risques de l'activité financière (dans toutes ses facettes), à l'optimisation des ressources propres consommées, ainsi qu'au respect de la réglementation applicable.