L'industrie du tourisme est devenue l'un des principaux secteurs de croissance dans les pays développés. Cependant, comme mentionné ci-dessus, c'est l'un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Par conséquent, le fort impact des restrictions sur la mobilité et l'utilisation des infrastructures a largement conditionné son évolution.
Dans tous les cas, il s'agit d'un secteur qui se distingue par sa forte compétitivité, dans lequel les destinations et les opérateurs rivalisent pour être les plus attractifs pour les clients dans un environnement changeant, marqué par l'émergence de nouveaux concurrents, l'évolution des besoins des clients ou l'apparition de nouveaux modèles économiques sur le marché (comme les logements locatifs touristiques).
Pour répondre à cet environnement, et une fois la pandémie surmontée, le secteur doit être capable de placer le client au centre de sa réflexion stratégique, dans le but de proposer une offre plus personnalisée et d'augmenter ses ratios d'efficacité dans tous les domaines (opérationnel, gestion, etc.), en s'appuyant sur la digitalisation et l'utilisation des nouvelles technologies.
Notre pratique
Chez Management Solutions, nous aidons les dirigeants du secteur du tourisme à relever les nouveaux défis auxquels ils sont confrontés, principalement en raison de la transformation numérique, en fournissant des solutions spécifiques qui apportent une valeur ajoutée. Nous accompagnons les organisations dans leur transformation agile ; nous participons à l'exploitation des données pour les transformer en décisions d'affaires par la modélisation et l'analyse avancée ; et nous les aidons à bien gérer les risques qui peuvent menacer l'atteinte des objectifs (diagnostic de la fonction risque, cartographie des risques et des assurances, risque climatique, etc.)